Sur la Déclaration d’Engagement de Port d’Espagne

Sénatrice Cecilia López Montaño-Colombie

Sénatrice Cecilia López Montaño-Colombie

A propos de cette déclaration, qui sera le fil conducteur du prochain Sommet des Amériques qui se tiendra à Trinité-et-Tobago, je souhaite souligner certains concepts avec lesquels je coïncide entièrement et qui ont été les points forts de mon travail comme sénatrice en Colombie.

Je considère qu’encourager le travail décent dans toute la région est une question vitale. Il s’agit pour moi du principal recours à la disposition d’un État pour sortir de l’impasse que représente la pauvreté. Je considère également que tous nos efforts doivent tendre vers un même objectif, offrir à nos citoyens et à nos citoyennes une éducation de qualité ce qui est en outre le principal moteur du progrès.

En ce qui concerne l’environnement, il me parait pertinent de mettre l’accent sur la recherche de nouvelles sources d´énergie renouvelables et de systèmes de génération d’énergie durable respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons pas rester en arrière dans ces efforts que sont déjà en train de réaliser les pays les plus développés.Sur la question des programmes de protection sociale et l’objectif visant à garantir que les hommes et les femmes aient également accès aux services sociaux de base tels que l’eau, le logement, la santé, les soins et l’alimentation je suis entièrement d’accord. De fait, mon principal projet comme sénatrice en Colombie a été d’impulser un ensemble de lois cherchant précisément à atteindre ces mêmes objectifs afin de démontrer qu’au niveau législatif on peut aussi contribuer à mettre en œuvre des changements sociaux.

Je souhaite aussi aborder les problèmes de la science et de la technologie. J’ai appris avec beaucoup d’enthousiasme que les pays s’engageaient à augmenter le niveau de leurs investissements dans le domaine de la recherche et du développement à un minimum de 1% du PIB pour l’année 2015, et à renforcer les liens entre les universités, les institutions scientifiques, le secteur privé, les agences multilatérales et les travailleurs. Si les peuples américains veulent réellement s’insérer avec succès sur le marché mondial, c’est un point que nous devons renforcer en permanence.

De la même manière, il me semble qu’il est primordial que cet espace serve de thermomètre pour veiller sur le maintien de nos institutions démocratiques. Dans le contexte actuel où beaucoup de leaders, y compris le président de la Colombie, cherchent avec ingéniosité le moyen de modifier le système institutionnel pour rester au pouvoir, il est nécessaire d’avoir des institutions pouvant servir de contrepoids face aux menaces antidémocratiques.

Finalement, je désire souligner l’importance de la question du genre et le besoin de l’incorporer dans les politiques publiques des pays membres. Les thèmes de l’équité et de la parité démocratique resteront des points forts de ma politique comme fonctionnaire publique, étant donné que je considère que le fait d’avancer dans ce domaine est ce que nous pouvons faire de plus sain pour un régime démocratique.

Leave a comment